Courrier resiliation mutuelle : comment le rédiger ?

Vous souhaitez résilier votre mutuelle santé, mais ne savez pas comment tourner votre courrier ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans la rédaction d’un courrier resiliation mutuelle.

Que doit contenir le courrier de résiliation de votre mutuelle ?

Que vous résiliez votre contrat dans le délai prévu par votre contrat d’assurance ou hors délai, les démarches
permettant de résilier votre mutuelle sont semblables. Vous devez faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur, le cachet de la Poste faisant foi.

Pour que la lettre soit acceptée, elle doit comporter votre nom, votre adresse, celle de l’assurance, l’objet doit être clairement énoncé, par exemple : « Résiliation de mon contrat de mutuelle », votre numéro d’adhérent ainsi que la date d’échéance du contrat doivent également figurer dans le document.

Quels sont les particularités liées à l’envoi d’un courrier resiliation mutuelle ?

Si votre résiliation est réalisée dans le temps prévu, votre devez envoyer votre lettre 60 jours avant la « date anniversaire » du contrat.

Si vous souhaitez résilier votre contrat en dehors de la période prévue, il est très important de préciser très clairement le motif qui valide votre résiliation dans ces termes.

Une forte augmentation de vos cotisations correspondant à plus de 5% par an, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise, la non communication du droit de résiliation par la mutuelle dans les temps impartis sont des motifs vous donnant un droit de résiliation hors délai.

Si tous ces aspects sont remplis et que votre courrier contient toutes les informations citées plus haut, votre demande de résiliation devrait être acceptée sans problème.

Vos questions nos réponses
Comparateur Mutuelle
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.