Résiliation mutuelle : Comment procéder ?

Le caractère indispensable des mutuelles de santé n’est plus à démontrer. Elles aident grandement à couvrir les besoins de santé, comblant de ce fait les insuffisances de la sécurité sociale. Mais il arrive quelques fois que l’on ait envie de les résilier.

Or la résiliation mutuelle n’est pas un acte banal, car elle suppose que l’on tienne compte d’un certain nombre d’éléments auxquels nous allons à présent nous intéresser.

Ce qu’il faut savoir avant de résilier sa mutuelle

Il existe trois possibilités pour la résiliation mutuelle. On peut tout d’abord le faire à la date anniversaire du contrat. Mais la première chose dont on doit tenir compte avant de résilier sa mutuelle est le délai de résiliation.

Il est ici question de tenir votre assureur informé de votre volonté de résilier le contrat qui vous lie au moins deux mois avant que l’entièreté de l’année de contrat ne soit écoulée.

Si vous ne procédez pas de la sorte, vous encourez le risque d’une demande d’explication ou même d’une pénalité de la part de votre assureur.

On peut également résilier son contrat s’il s’avère que l’on est dans l’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Dans ce second cas, l’envoi d’une lettre recommandée assortie de preuves justifiant que vous devez adhérer à un contrat d’assurance collective est requit.

Enfin, vous avez également la possibilité de résilier votre contrat en dehors de toute échéance, mais ceci uniquement si votre assureur ne vous tient pas informé du fait que vous pouvez résilier votre contrat ou si le montant de votre prime est augmenté de manière exagérée en dehors de l’application d’un malus.

Tels sont les cas de figure dans lesquels vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle.

Vos questions nos réponses
Comparateur Mutuelle
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.